La méthodologie

Mother and daughter looking photo bookVous ne savez pas précisément quel épisode de votre vie vous voulez confier ? 

Je vous aide à fouiller votre mémoire, à la bousculer gentiment (les mots et les maux sont parfois très enfouis… mais il existe des petits exercices ludiques pour les «  réactiver » …), je prends des notes  ou, si vous préférez, je vous enregistre. Je vous livre mon travail au début de chaque séance. Vous  pourrez toujours me suggérer des corrections, revenir sur un passage.

Exemple :
Marie a décidé de raconter son enfance bretonne. Histoire de laisser une trace à ses descendants. C’est une bonne conteuse, avec un humour décapant !  A chaque rendez-vous, elle parle librement. Les souvenirs défilent, Marie raconte avec ses mots, en toute simplicité. Je me « nourris» de son passé, je me mets dans sa peau pour transcrire  avec réalisme le roman de sa vie. De temps à autre, je  lui demande une précision ou je reformule. Ainsi, se tisse peu à peu le récit très émouvant et sincère de son existence. 

Vous avez déjà votre roman familial sous le coude ?

Vous avez besoin qu’un œil pro vous conseille ? Vous m’envoyez votre manuscrit ( ou une partie ) par la poste ou par mail ou, mieux, vous me le confiez en mains propres. Je vous fais des propositions de « rewriting » : style, orthographe, syntaxe, chapitres… je traque les petites maladresses et les redondances ! Nous échangeons nos points de vue pour coller le plus possible à votre texte initial : qui focalise le récit ? Y aura-t-il des dialogues ? Quel temps employer ? Le présent de narration ?

Exemple :
Jean a écrit en secret son journal intime pendant l’adolescence. Sans doute  pour exorciser une enfance difficile. Il  souhaite remettre son « roman familial » à sa fille, mettre des mots sur un secret de famille qui se perpétue de génération en génération. Je ne  touche surtout pas au style mais j’aide Jean à « tailler » dans le texte et à  introduire certaines expressions afin de « relancer » le récit. 

Vous  souhaitez écrire vous-même votre récit mais séchez devant la page blanche  ?

Le coach, c’est moi, l’écrivain, c’est vous ! Je colle à votre personnalité, je m’efface. Je trouve l’élément déclencheur qui va vous permettre de débuter : commentaires d’une photo, d’une lettre etc… je vous aide à faire surgir les images, par une méthode d’associations d’idées. Il suffit de lâcher prise ! A chaque séance, vous m’apportez un chapitre et je vous fait part de mes commentaires. L’écriture devient vite un jeu d’enfant ! Et seuls les écrits restent…

Exemple :
Julie veut raconter l’exil  de son grand-père. Je lui suggère de faire  «  parler » ses  photos de famille, autant de traces de l’inconscient familial. Quelles émotions émanent de ce cliché ? Qui se trouve en  premier-plan ?  Que vous suggère l’atmosphère ?Le cadrage de la photo ?  Nous travaillons ensuite sur les lieux de vie de son ancêtre. Je lui propose alors un découpage, non pas chronologique mais à partir des thèmes principaux : les gens, les paysages, les péripéties.

Et si on croisait les plumes ?

Une variante : associer ponctuellement à votre projet  des membres de votre famille. Demandez-leur  de contribuer à l’écriture de votre récit en confiant un souvenir commun. Nous glisserons leurs témoignages au cours de l’histoire, multipliant ainsi les points de vue. Fort de ces éclairages, vous pouvez aussi « rebondir » sur d’autres souvenirs qui viendront enrichir votre propos.

 Exemple :
Marie, dernière de sa fratrie, évoque ses rapports avec ses frères et sœurs. Elle  me demande de les recevoir afin de recueillir leurs confidences. L’un évoque une anecdote sur Marie bébé, l’autre, sur Marie à 10 ans, l’autre, enfin, sur Marie adolescente. Avec leur accord, nous introduisons dans le texte  leurs différents  souvenirs sous forme de lettres. De quoi apporter un peu de piment dans la trame narrative. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: